AGENCEMENTS INTERIEURS


Avant toute chose il me fallait un plan. Il sera peut-être modifié par la suite mais pas dans les grandes lignes.
Un plan aide vraiment à visualiser ce que sera vraiment la maison.

    



Le moment était venu de commencer les cloisons.
Il fallait que ce soit le plus esthétique lorsque l'on ouvrirait les portes.
J'ai donc suivi les instructions du Grand livre de la maison miniature bien que mes proportions ne soient pas les mêmes.
Pour le haut de la première porte j'ai fait sur place mais je me suis rendue compte qu'il était plus judicieux de travailler à plat, comme le conseille Lea Frisoni
et je dois dire que je suivrai à l'avenir son exemple car c'est nettement plus facile, notamment pour la pose des moulures.
Il n'y aura donc que les moulures des côtés de fenêtres que je ferai sur place.

              

La mise en peinture a été commencée dans les tons de gris pastel mais j'attends d'avoir fait le rez de chaussée pour finaliser la teinte.

      

Au rez de chaussée les lustres ont été mis et je vais maintenant mettre ceux du premier étage et commencer ainsi les cloisons des côtés ainsi que les séparations des pièces.

Il fallait absolument que je fasse l'électricité avant toute chose... et grâce à ma si gentille sorcière Tabata, et ses précieux conseils, j'ai fait converger les fils tous au même endroit pour les relier ensuite sur les dominos. Je me suis assurée au passage de chaque fil avec un testeur que tout fonctionne car une fois fini et les cloisons collées ce serait difficile de refaire les fils.....Jusqu'à présent tout fonctionne malgré les raccords que j'ai du faire pour faire passer les fils qui étaient à l'opposé....

Voici ce que cela commence à donner....


Après quelques cafés...... j'ai entrepris de faire les cloisons mais sans les coller afin de tout vérifier à l'achèvement des travaux...et au besoin de modifier telle ou telle chose.......
Les papiers furent des instants cruciaux ...... car je voulais une harmonie dans l'ensemble sans pour autant qu'ils soient identiques.....
Le papier toile de Jouy bleu ainsi que les rayures proviennent du merveilleux site de Jennifer et le choix est vaste.
Je voulais en effet une atmosphère douce et un peu ancienne tout en ne faisant pas vieillot.

Il faut impérativement lorsque vous imprimez vos papiers peints, les laisser reposer au moins 24 heures avant de les coller.
Ceci est vraiment valable pour tous les imprimables pour ne pas faire "fondre" les couleurs.
La colle que j'emploie est celle qui sert au serviettage. Je la trouve très fluide et elle a l'intérêt de ne pas cloquer ce qui est un très gros avantage.

   



Comme vous pourrez le constater les portes pour l'instant ne sont pas peintes..... Il fallait juste que je vois si tout s'ajustait bien.
J'ai également posé l'applique de la future chambre.
Côté salon vous pouvez voir que j'ai fait des bibliothèques... enfin sur l'image on ne voit qu'un côté mais le deuxième est identique et ce sera le boudoir
qui servira aussi d'atelier de couture...... si cette idée ne change pas en cours de route ......
En ce moment j'attends les moulures et les plinthes mais elles sont annoncées...

Elles sont enfin arrivées et la séparation avec les bibliothèques peut être finie. Pour l'instant les cloisons sont juste posées car le plancher doit être ma prochaine étape et ellles ne seront définitivement collées qu'après.

   



L'escalier du rez de chaussée étant fait j'ai aménagé la cloison qui va venir se coller contre. Encore une fois j'ai travaillé  à plat pour plus de facilité.
J'ai procédé à des essais avec la porte qui ne me plait pas ainsi et dont les vitres vont être cachées. La version définitive est mieux dans l'esprit que je souhaitais.



     

L'autre côté qui sera l'entrée a été aussi papiété et mouluré et mis en peinture.
 

A suivre pour la suite du rez de chaussée......